Télécharger livret conseils et découverte de l'aviron (PDF)

Amie  rameuse,

Ami rameur,

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du comité départemental d'aviron de côte d'or et de vous initier à la pratique de l’aviron. Notre volonté est que vous puissiez y évoluer avec aisance et satisfaction et ceci en toute sécurité. Ce fascicule a pour objectif de vous familiariser avec les spécificités de notre sport.

Le matériel

L’aviron :

Le bateau peut être armé « en couple », chaque rameur dispose alors de deux avirons, un dans chaque main. Il peut être armé en pointe, vous ne disposez alors que d'un seul aviron que vous tenez à deux mains.

L’aviron est un long tube en bois, en métal ou en fibre de verre : « le manche ». Il est terminé à une extrémité par la partie que le rameur tient dans la main « la poignée », et à l’autre extrémité par une partie élargie qui prendra appui sur l’eau « la palette ».

Un « manchon » en plastique est disposé sur le manche à l’emplacement du contact de l’aviron et de la « dame de nage ». Un « collier » plastique, fixé sur le manchon, sert à caler l’aviron dans la dame de nage lorsque l’aviron est en position de travail.

 Pelle

L'embarcation

Le rameur est assis sur un siège (parfois appelé sellette) muni de roulettes, qui se déplace sur les rails aussi appelés coulisses. Les pieds du rameur sont fixes dans le bateau, ils sont maintenus sur la barre de pieds au moyen de sangles ou de chaussures adaptées.

La partie du bateau située devant le siège est renforcée afin de recevoir le poids du corps lors de l’embarquement et du débarquement, elle est appelée planchette.

Les systèmes de nage sont formés de bras métalliques, les portants, qui supportent la dame de nage, un anneau mobile autour d’un axe fixe dans lequel vient se caler l’aviron. Pour maintenir ce dernier, la dame de nage est fermée par une barrette.

embarcation legende

Consignes de sécurité

Les sorties sont interdites si : crue, brouillard dense, la nuit, orage. La décision de suspendre l'activité est prise par le responsable en fonction des conditions de température de l'air et de l'eau, des conditions météorologiques et hydrologiques.  

Avant de partir en bateau, vous devez obligatoirement remplir de façon lisible le registre de sortie.


Nom et prénom : Embarcation : Parcours :  Heure départ/heure retour : Observations au retour :

 

Une règle de base, lors de l’embarquement, du débarquement et quoi que vous fassiez au cours de la sortie : NE JAMAIS LACHER LES AVIRONS. Sur l'eau, vous gardez les avirons bordés (colliers de l'aviron en contact avec les dames de nage)

Débutants : vous devez toujours être accompagnés ou encadrés par un rameur confirmé.

Vous devez rester impérativement dans votre couloir de navigation ; en règle général et sauf indication contraire, il faut tenir sa droite (berge côté tribord pour le rameur) ; à une distance respectable de la berge, c'est aussi fonction de la largeur du bassin. Normalement, le plan de circulation est affiché dans votre club avec les zones éventuellement dangereuses.

Vous devez vous retourner régulièrement pour vous assurer que le plan d’eau est libre.

Vous devez laisser la priorité aux bateaux de police, de secours, de commerce, ne leur coupez jamais la route. La règle générale est celle de la priorité au moins manoeuvrant.

Lors d'une vague importante créée par un bateau à moteur, il faut se placer parallèlement à celle-ci et  rester pelles à plat sur l'eau, jambes et bras  tendus, c'est à dire en position de sécurité. Vous pouvez également faire gîter le bateau du côté opposé à la vague.

En cas de chavirage, restez accroché au bateau et sortir le buste de l'eau et attendre les secours et/ou rejoindre la berge.

La mise à l'eau

Sortez les avirons correspondant à l’embarcation qui vous a été attribuée.

Portez-les jusqu’au ponton, les palettes orientées vers l’avant. ATTENTION une palette est fragile. Posez les avirons à plat en dehors du passage.

La mise à l’eau est toujours une opération susceptible d’endommager le matériel. Soyez vigilant, n’hésitez pas à vous faire aider. Faites coordonner vos actions par le rameur le plus aguerri.

Mise en place des avirons : placer l’aviron dans la dame de nage en commençant par le côté ponton (l’aviron vert doit se trouver dans la main gauche lorsqu'on rame).

Positionnez les palettes à plat sur l’eau et fermez les dames de nage.

La montée en bateau

Comme la mise à l’eau, c’est une phase délicate pour le matériel. Elle doit toujours s’effectuer sous les directives d’un rameur ou du barreur. Veillez à ce que la coque et les portants ne frottent pas sur le ponton.

Les commandements sont :

  • Bordez les avirons : engager les avirons jusqu’à ce que le collier butte sur les dames de nage.
  • Pied planchette : poser un pied sur la planchette et transférer le poids du corps sur la jambe qui est dans le bateau. L'autre pied touche encore le ponton.

Pour les rameurs débutants

  • Assis : l'équipage s’assoit et d’autres rameurs restés sur le ponton éloignent le bateau du bord.

Pour les rameurs confirmés

  • Au large : l’équipage éloigne le bateau du ponton en poussant énergiquement sur le pied resté sur le ponton.

Attention durant l'embarquement :

  • on doit tenir son ou ses avirons et les garder bordés
  • on ne doit jamais poser les pieds au fond du bateau
  • on ne doit jamais poser les pieds sur les rails
  • on doit vérifier la fermeture des dames de nage.

Le réglage de la barre de pieds

Du fait de la mobilité du rameur, il est nécessaire que ses pieds soient maintenus au bateau au moyen de la barre de pieds. La position de cette barre est réglable afin de l’adapter parfaitement à la morphologie du rameur.

  • Sur l’arrière : jambes tendus et bras fléchis, le tronc légèrement penché en arrière, les poignées effleurent les côtes flottantes, pelles au carré dans l'eau.
  • Sur l’avant : jambes pliées, les tibias sont verticaux et l’angle « tronc/cuisses » est fermé, pelles au carré dans l'eau.

Un bon réglage permet d’utiliser complètement la poussée des jambes. Il permet également de placer le corps convenablement vis-à-vis de l’axe de la dame de nage et de l’aviron. Le réglage s’effectue d’abord en position arrière (jambes tendues, bras pliés).

Les actions à connaître

Ramer ou nager : faire avancer le bateau

Dénager : faire reculer le bateau

Rabattre : c’est faire demi-tour en faisant nager une bordée et dénager l’autre bordée.

Tourner : c’est forcer bâbord ou forcer tribord.

Pour s'arrêter : au commandement « Stop ! », les rameurs se mettent sur l’avant de la coulisse, jambes tendues, palette haute et à plat. Au commandement « À plat », les rameurs posent les avirons à plat sur l’eau.

L'arrêt d'urgence : au commandement « Stop scier partout ! », les rameurs se placent jambes tendues, pelles à plat, puis engagent les palettes dans l’eau pour stopper le bateau aussi vite que possible.

La sortie

Le programme

Échauffez-vous progressivement par des coups d’aviron modérés.

Programmez et appliquez plusieurs petits exercices éducatifs.

Attribuez-vous une distance à parcourir en fonction de votre degré d’expérience et des conditions climatiques (attention au vent).

En fin de sortie, si vous avez produit un gros effort, consacrez-vous à un retour au calme avant d’accoster.

LE  COUP  D’AVIRON

Il se décompose en deux temps :

LE TEMPS MOTEUR :

Celui-ci commence dès que la palette est en appui dans l’eau « prise d’eau » et se termine lorsque la palette lâche l’appui.

Au départ de l’action, le rameur est positionné « sur l’avant », jambes fléchies, tronc et bras en extension. C’est l’action dite « attaque ».

La propulsion va se faire par la détente des jambes avec soutien de la ceinture abdominale et contraction des dorsaux, puis par la traction des bras. Cependant, les mains ne doivent pas se crisper sur les poignées et les épaules doivent tomber naturellement.

LE RETOUR :

Celui-ci commence dès que la palette est sortie de l’eau et se termine lorsque la palette entre à nouveau dans l’eau.

Au début de cette phase, le rameur est positionné sur l’arrière, jambes tendues et bras fléchis, c’est l’action dite de « dégagé ».

Le retour est caractérisé par une extension rapide des bras « le renvoi de mains », puis par une flexion progressive des jambes pour revenir en position avant.

Pendant cette phase, les muscles doivent être déliés et détendus, c’est une phase de récupération.

coup aviron

L’ANGLE  D’ATTAQUE

C’est l’angle que forme le plan de la palette et le plan vertical qui va permettre au rameur de prendre appui efficacement dans l’eau. Pour cela, le bateau doit être équilibré et les mains ne doivent pas se crisper sur la poignée de l’aviron.

Le matériel est conçu pour faciliter le calage de l’aviron dans la bonne position, la partie plate du manchon ou du collier vient s’appliquer contre la face plane verticale de la dame de nage.

Si l’inclinaison est excessive (au-delà du plan vertical), la palette pénètre incomplètement dans l’eau.

Si l’inclinaison est insuffisante (en deçà du plan vertical), la palette s’enfonce trop dans l’eau. La tenue correcte de l’aviron et le bon réglage de l’angle d’attaque de la palette permettent au rameur d’utiliser toute la surface de la palette d’un bout à l’autre de la phase propulsive avec une profondeur d’immersion constante. C’est ce qui conditionne l’efficacité du coup d’aviron et la stabilité du bateau.

 

L’ACCOSTAGE  DU  PONTON

Toujours accoster courant contre, sauf si l'effet du vent sur le bateau est supérieur au courant. L'allure est modérée et la manoeuvre se déroule aux ordres du barreur ou du rameur le plus proche de la pointe avant.

Comme à l’embarquement, évitez les frottements sur le ponton en « PARANT LE BORD ».

 

LA  DESCENTE  DU  BATEAU

Les commandements sont :

PIED PLANCHETTE : mettre le pied le plus éloigné du ponton sur la planchette.

DEBOUT : en s’appuyant sur le bordage (pas de main sur le ponton) avec la main libre se mettre debout.

PIED PONTON : poser le pied libre sur le ponton et transférer le poids du corps sur celui-ci.

A TERRE : tirer l’aviron de la bordée opposée au ponton lors du débarquement.

RECOMMANDATION :

Comme pour la mise à l’eau, attention à ne porter le bateau que par les parties solides, faire coordonner la sortie d’eau par un rameur expérimenté.

ENTRETIEN DU MATERIEL :

Embarcations : lavez les coulisses et la coque

Essuyez la coque des bateaux bois

 

------------------------------------------------------------------------

Comité départemental d'aviron de Côte d'Or (CDA21)