Le 4 février, une belle expérience de partage et de sport ! Les résidents et  le personnel de l'hôpital de Seurre pratiquent l'aviron indoor

C’était une grande première dans cet Ehpad et je pense aussi en France car trente résidants et soixante-dix membres du personnel se sont mesurés en toute convivialité lors de régates virtuelles : « David nous a déposé un rameur en janvier. Avant le grand jour, les résidants se sont entraînés  pendant un mois », explique Chantal Viellard, cadre de santé, qui pratique l’aviron dans le club de Seurre, et qui a été moteur dans ce projet.

 

Six rameurs et trois postes de compétition avaient été installés. « Le but de cet événement fédérateur, c’était de dire que même malgré leur grand âge, les résidants sont capables de faire du sport avec du matériel adapté. On voulait générer un aspect compétition que les personnes âgées n’ont pas forcément, mais aussi créer une émulation entre les résidants, les animateurs et passer une journée autour du sport et de la santé. »

Pour l’occasion, le moniteur Apas (activité physique adaptée et santé), l’ergothérapeute de l’établissement et un membre du comité départemental d’aviron, David Clerget, ont encadré cette journée co-financée par Jeunesse et sport. Le matériel a été en partie adapté pour les personnes âgées, et l’un des rameurs a notamment été équipé d’un siège de fauteuil roulant, une assise qui a permis d’offrir aux résidants plus de confort et un sentiment de sécurité. « Une dame de 101 ans a très bien participé et une autre résidante qui est atteinte de la maladie de Parkinson a aussi bien joué le jeu », rapporte Chantal ­Viellard.

L’hôpital souhaite que l’aviron indoor devienne une activité proposée régulièrement aux pensionnaires en investissant dans un ou plusieurs rameurs.